Avec toute l’attention que nous donnons à Harold, nous sommes très sensibles au manque d’attention que Théodore peut ressentir. Aussi pour faire culpabiliser ses parents, Théodore a très bien compris comment s’y prendre. Il répète d’une voix geignarde « je suis tout seul ». « parce que moi je suis tout seul ». « je veux papa maman est là »
Autant, les premières fois, cette réplique nous a beaucoup touché, autant aujourd’hui elle nous horripile parce qu’il peut la sortir alors même qu’il est entouré de ses 2 parents et de son frère.
A ce propos, la maladie d’Harold a beaucoup influé sur le caractère de Théodore qui était avant un enfant très dynamique et joyeux, toujours partant, même pour aller à l’école. L’histoire d’Harold, le terrible hiver et les nombreux problèmes de santé ont changé sa bonne humeur en humeur maussade et gémissante.
Pensant sûrement qu’il faut être malade pour avoir l’amour et l’attention de ses parents, Théodore se plaint beaucoup, gémit.
Depuis que nous nous sommes rendu-compte de la situation, nous essayons de renverser la tendance en encourageant sa bonne humeur et en relativisant ses plaintes.