Opération Oreille Cassée

Souffrant régulièrement d’otites séreuses, responsables notamment d’une très forte baisse de son audition, Théodore a subit avant noël une petite opération des oreilles. Il s’agissait de placer des aérateurs trans-tympaniques, de petits drains en plastique (autrefois appelés « yo-yo » ou « diabolo ») qui sont placés de sorte à aérer le tympan et faciliter l’évacuation du liquide retenu derrière. Le chirurgien a également profité de cette opération pour lui enlever les végétations qui sont à l’origine de tous ses problèmes ORL.

Arrivé à 7h à la clinique, Théodore est à jeun et tout joyeux. Il n’appréhende pas du tout l’opération (probablement parce que ses parents n’ont pas stressés et ont minimisé l’évènement – on s’est bien gardé de lire tous les documents qui informent des risques machin truc…). Il découvre sa chambre (individuelle) et le super lit avec une télécommande pour le bouger dans tous les sens.

Le lit télécommandé l’occupe jusqu’à la douche. Un infirmer vient ensuite le chercher avec un lit à barreau à roulette dans lequel je dépose un Théodore toujours aussi décontracté. Je n’ai pas le droit de le suivre dans la salle d’opération. Il va y respirer un gaz anesthésiant (gout pomme parait-il) et l’opération va durer seulement 10 minutes. Il sera ensuite placé en salle de réveil où là encore je n’ai pas le droit d’aller.

A 9h, alors que sa maman, qui était parti déposer Harold à la crèche, arrive tout juste, Théodore est déjà de retour dans sa chambre. Il pleure et réclame son papa et sa maman. Il lui faudra 1h de câlins de ses parents pour le calmer. Le cadeau a participé aussi à la consoler : des super voitures de « course de démolition » !!

Le reste de la journée passe lentement, très lentement. Théodore ne se plaint pas, il joue avec ses voitures, mange un peu…

A 17h, on nous donne enfin la permission de partir. Théodore devra se reposer pendant 3 jours, et ne pas mettre d’eau dans ses oreilles pendant les 6 prochains mois. Il a eu dans les jours qui ont suivi une forte fièvre (avec toujours ces terribles crises de délires) qui nous ont poussé à l’emmener aux urgences, encore. Mais quelques jours plus tard et quelques antibio plus tard, Théodore était en pleine forme. Il a retrouvé une parfaite audition et ne fait plus d’otite séreuse…



2 réflexions sur « Opération Oreille Cassée »

  1. Le problème, c’est que maintenant les cris de Harold me cassent les oreilles.

  2. Sur la dernière photo avec la tétine, je revois vraiment sa tête de nourrisson quand il avait ses cheveux en pétard…et dire qu’il nous fait déjà son pré-ado…pff quand même ça grandit trop vite !

Les commentaires sont fermés.