Théodore, à l’âge avancé de deux ans et demi, ne peut se targuer (ses parents non plus) d’être « propre ». En fervent adepte de la théorie du « respect de l’évolution naturelle de l’enfant » (et surtout en tant que gros flemmards que nous sommes), nous ne l’avons jamais vraiment poussé à utiliser le pot. Néanmoins, par le truchement de quelques messages subliminaux et autres lectures savamment choisies, nous espérions l’encourager à franchir un jour, de sa propre initiative, cette étape (si possible avant sa majorité).
Tout ça pour dire que ce matin, un matin ordinaire de gueule de bois post nuit difficile à calmer les pleurs d’un nourrisson, j’ai l’immense étonnement d’entendre Théodore me réclamer son pot pour faire pipi. Pleine d’enthousiasme (et d’incrédulité), je le lui donne et quelle ne fut pas ma surprise, mon émotion, ma fierté quand, triomphant, il me le présente en criant : « maman regarde j’ai fait pipi dans le pot. Todore met plus de couche, met un sip!! ». Je me penche avec fébrilité et là je constate qu’il a presque le triomphe modeste (et oui n’en déplaise à tata Samchoc et tonton Bala, je ne suis toujours pas fan de détails scatos…).
Je vous vois déjà sabrer le champagne mais non non non ne crions pas victoire trop vite car prudence est mère de sûreté et comme à chaque jour suffit sa peine, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Bref…affaire à suivre.
J’avais dit que je serai propre avant la naissance de mon cousin marseillais.
Bravo Todore ! Et demain tu re-tomences pareil. Par contre pour draguer à la crèche les sortis sont plus tendances que les sips.