http://www.youtube.com/watch?v=ZCvA_2WUmtw
Suivant l’exemple de son cousin Nathan, encouragé par les puéricultrices de la crèche (là-bas, il mange sur une petite table avec les autres enfants, comme un grand), Harold a décidé sans nous concerter, de manger tout seul. Il pique une colère si notre vieux penchant pour l’assistanat reprend le dessus et préférerait encore mourir de faim que de perdre le contrôle. Il nous arrive parfois de tricher un peu en l’aidant à remplir sa cuillère, à grand renfort de bruitage d’animaux pour tromper sa vigilance.
Nous pouvons alors sur ce point prétendre suivre les préceptes de l’école Montesori « Aide ton enfant à agir seul », et le modèle dans le genre, celui que nous offrent tonton Bala et tata Samchoc avec Nathan.
Mais la véritable maxime devrait être plutôt « Aide ton enfant à SALIR seul » car à la fin de chaque repas il y a une zone sinistrée de 3 m² autour de la chaise d’Harold, comme après le passage d’un cyclone dans un magasin de petits pots Blédina.
Montesori, c’est beaucoup de temps, la moitié du plat par terre ou sur les vêtements, 10 feuilles de sopalin, 2 éponges et une tenue de rechange par repas… Mais c’est aussi beaucoup de joie de voir son petit bonhomme si fier de se débrouiller seul et si appliqué.
![](http://theodore.assouad.com/files/2010/11/20101110-20101110-DSC00975-55x55.jpg)
Avec Nathan, on va pouvoir faire des concours de celui qui salit le plus loin. J’ai pas encore compris ce que vient faire la petite souris là-dedans. En tout cas, enfin, je mange à mon rythme et non plus celui de Papa et Maman.
Je me faisais récemment la réflexion que le sopalin est une chouette invention…
2 commentaires de Nathan en regardant la vidéo d’Harold : (sur un ton envieux) « Cocala » ? (et en conclusion) « Patou » ! A noter que maintenant Nathan fait exprès de mettre à côté de son assiette ou par terre juste pour le plaisir de s’exclamer « Patou ». Le sopalin a encore de beaux jours devant lui…
En tous cas Harold a l’air très sûr de lui et fier comme tout de manger tout seul et donc merci Maria !
Maria, c’est qui: la bonne polonaise ou la Sainte Vierge!
Il en fait des progrès ce petit en si peu de temps !
Tout ça parce-que ses parents l’obligent à manger de la main droite ben oui mais forcement!
oups faute!