Après 2 mois de bonheur, Harold a repris la crèche le mardi 31 août à raison de 2 jours par semaine. Suite à un mois de juin très difficile, la crèche nous avait annoncé juste avant les vacances qu’ils ne prendraient pas Harold à temps plein à la rentrée car il n’est selon eux pas adapté à la crèche (ou vice versa). Nous avons donc trouvé une nounou pour s’occuper de lui pendant les 2 autres jours de la semaine en attendant qu’Harold s’adapte enfin à la crèche.
Ainsi en ce moment, ses semaines se déroulent de la manière suivante :
- lundi et mardi, crèche de 8h40 à 16h30.
- mercredi, sa maman est à la maison.
- jeudi et vendredi, nounou à domicile de 9h à 16h30
Les premiers jours ont donné raison à la crèche : Harold est resté prostré dans un coin, à pleurer en permanence. Il refusait de s’alimenter, et même qu’on lui lise des livres (!!!). Nous, qui étions fier d’annoncer qu’Harold désormais se déplaçait à quatre pattes, avons dû passer pour des mythomanes puisqu’il n’a pas bougé ses fesses d’un centimètre. A côté de ça, les journées avec sa nounou Marjory (une jeune fille qui se prédestine à devenir auxiliaire de puériculture en hôpital) se sont très bien passées. Décidément Harold exige une attention permanente. (j’ai pas dit « a besoin », j’ai dit « exige »)
En parallèle, nous avons commencé des démarches pour inscrire Harold à La Souris Verte, une crèche associative qui réserve un pourcentage de places pour des enfants ayant besoin d’une attention particulièrement (des enfants handicapés pour parler vrai), et l’inscrire également à un CAMSP jumelé à une crèche.
La semaine dernière s’est beaucoup mieux passée à la crèche. Harold a fait comprendre qu’il voulait aller dans la grande section, celle où il y a plein de petits bouts de son âge qui marchent et crapahutent. (on l’ avait volontairement laissé en petite section, avec les bébés, afin qu’il soit avec des enfants qui ont la même maturité moteur, afin qu’il ne se fasse pas bousculer par les grands qui marchent). Il a alterné des temps avec les petits et des temps avec les grands et on va tester une journée complète avec les grands pour voir comment ça se passe.
Son dossier a été accepté à La Souris Verte et nous devons donc prendre maintenant une décision : laisser Harold dans sa crèche actuelle en espérant qu’il s’y adapte ou le mettre dans cette nouvelle crèche qui peut propose un accueil adapté. La deuxième option est alléchante mais elle nécessiterait un déménagement et un changement d’école pour Théodore. Et même si la crèche est adaptée à Harold, il n’est pas garanti qu’elle corresponde à ses besoins et qu’il s’y adapte…
Pour le CAMSP, il n’y aura pas de place disponible avant 2011. En attendant, on continue donc les séances de rééducation au centre des Petites Massues, tous les mercredis matins. La reprise était mercredi dernier avec une heure d’ergothérapie, une heure de kiné et une heure de psychomotricité. Toute l’équipe des Massues a accueilli Harold avec beaucoup d’affection et a mesuré avec enthousiasme les progrès qu’il a fait cet été. Néanmoins, on prévoit de lui faire faire des semelles orthopédiques et de rajouter des séances de balnéothérapie.
Harold n’est plus un bébé. C’est un petit bonhomme avec un petit caractère. L’autonomie qu’il a acquit grâce au quatre patte révèle son caractère coquin et aventureux. Il ouvre et fouille tous les placards, vide les poubelles et le placard à chaussure. Il accourt dés qu’il voit son frère afféré car il n’y a rien de plus intéressant que les jouets que son frère utilise et que les objets multimédias de ses parents (ordinateurs et téléphones).
Il n’est absolument pas intéressé par la télévision et par l’écran de l’ordinateur mais adore les télécommandes et les claviers. Il a très bien compris le fonctionnement d’une télécommande et nous fait parfois de bonnes blagues. Harold adore toujours les livres. Il les réclame en permanence et nous fait comprendre qu’il veut qu’on lui en lise. Ceci-dit, il accepte de temps en temps de lire seul et c’est alors un magnifique spectacle que de le voir concentré, se parlant à lui-même et montrant les images. Il peut se mettre dans un véritable état d’hystérie si on lui retire un livre ou si on refuse de lui en lire un. Ou encore si on en lit à son frère et pas à lui.
Et oui, Harold est maintenant jaloux de son frère. Il se met à râler et tend les bras s’il voit qu’on s’occupe de son frère et pas de lui, et peut même repousser Théodore quand celui-ci vient « perturber » un moment avec ses parents. Néanmoins, Harold adore son frère (plus que les livres). C’est quand il chahute avec lui sur le lit des parents qu’il fait le plus de progrès moteurs. Et il peut avoir des pulsions de tendresse avec son frère qui sont absolument craquantes. Il est d’ailleurs très câlin avec ses parents aussi. Il se blottit dans nos bras et nous fait de gros bisous (bouche grande ouverte et langue sortie, ça ressemble plus à une grosse lêchouille). Il comprend très bien les mots « câlin », « bisous » et même « coup de boule » (une sorte de rituel viril initié par grandpa). Il comprend aussi plein d’autres choses : dodo, biberon, papa, maman, théodore, crèche, télévision, voiture, oiseau, chien, manger, cheveux, langue, main, marcher… et sûrement plein plein d’autres notions.
Par contre au niveau de l’expression orale, la liste est plus courte. Il sait dire « papa » et « mama » et fait plein de bruits qui montrent qu’il est en train d’essayer d’autres mots : zo (oiseau), pou (poule)… etc… rien de flagrant pour l’instant. Mais il n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre, son index pointé et l’intonation de ses cris en disent long sur ses idées : je veux un livre, je veux manger, je veux du pain… etc… Il tend aussi ses bras vers nous pour signifier qu’il veut qu’on le prenne dans les bras. Sa maman est d’ailleurs très sollicitée depuis qu’elle a recommencé à travailler. Il cherche son contact en permanence. C’est attendrissant mais fatiguant pour le dos.
A peine revenus à Lyon, voilà déjà Harold enrhumé. Nous prenons le problème à bras le corps et espérons que cet hiver les médecins nous verrons moins. Plus il grandit, plus il s’endurcit, moins il est vulnérable, moins nous sommes angoissés. Harold est notre petit guerrier.
Très émue par ce post et le dernier §. Amusée aussi par toutes ses ressemblances entre ces deux petits cousins du même âge : le retour difficile à la crèche, le besoin d’accaparer un adulte, le grand besoin de tendresse et les baisers qui commencent (Nathan n’ouvre pas la bouche mais colle tout son visage contre notre joue), l’attrait immodéré pour le placard à chaussures.
Bon ce n’est que mon avis et il vaut ce qu’il vaut mais je suis naturellement sceptique quant à ces formules d’accueil adapté (bien sûr ça doit dépendre des structures, je vais vous rechercher le passage d’un bouquin qui m’avait quand même assez convaincu et qui vous aidera peut-être dans votre prise de décision). J’ai peur qu’Harold ait le sentiment d’être mis à l’écart. Ce qui me semble effectivement le plus important comme vous le dites c’est de savoir quels sont véritablement les besoins d’Harold. Peut-être simplement d’être avec des grands de son âge voire même des plus grands pour avoir envie de les imiter. Nous savons tous qu’il a de la volonté à revendre.
Ah et sinon je suis bien tentée par les séances de balnéo avec Harold et puis j’aimerais quand même bien qu’il s’endurcisse pas trop, histoire qu’il soit toujours aussi tendre quand on le croque !
Encore un super post ! 🙂
Je comprends votre dilemne. Je penche plutot du meme coté qu’Audrey mais c’est un avis dans l’absolu puisque je suis trop loin d’Harold pour en juger. Je pense que toute façon il y a du bon ds les deux solutions…
Courage à vous pour cette rentrée qui m’a l’air de tout de même, de bien commencer !
Plein de bisous en attendant de vous avoir au tel bientot !! 🙂
Bon, vous avez vu, cette fois-ci, j’ai eu enfin des bonnes notes aux petits marteaux. Il faut dire que j’ai passe tout l’ete a faire des devoirs de vacances d’abord a la montagne avec les vieux puis au Comtat avec Granpa , Granma et Samy et enfin a Pomegues avec les tortues. En plus , j’avais mis ma tenue a la » Leonardo di Caprio » : Petit Tshirt blanc moulant , coiffure dans le vent. Enfin quand j’ai passe l’exam avec l’ergo, je lui ai pique tous ses jouets pour les donner a Theodore. Elle a ete obligee de me mettre 20/20. En tout cas, ils ont dit a papa et maman de m’acheter des nouvelles chaussures car j’avais rien a me mettre. Quand je vide le placard a chaussures des parents et que je voie toutes leurs chaussures, un scandale!! Il faut que je telephone au cousin pour savoir si c’est pareil chez lui.
Bon, tout ca , c’est du passe. Maintenant, j’essaye de passer dans la classe sup a la creche. Je crois que je vais refaire le coup a la Leornardo. Si j’y arrive pas, je demande a mon grand frere Theodore d’aller voir la maitresse a la sortie et de lui faire le coup de boule.