Jeudi 2 septembre, c’était la rentrée de Théodore. Il était très excité de retrouver son école (qui a profité de l’été pour se refaire une beauté). Sa nouvelle classe donne directement sur la cours de récréation, orientée plein sud… Ca change de sa précédente classe qui n’avait jamais le droit au soleil. Sa nouvelle maîtresse s’appelle Christine, et son ATSEM, Sandrine, que l’on appellera désormais Ine & Ine.
Comme l’an dernier, sa classe est un mix de petites sections et de moyennes sections. Il fait donc parti des « grands », de ceux qui ont déjà vécu, de ceux qui ne pleurent pas le matin quand leurs parents les « abandonnent ». Théodore a d’ailleurs retrouvé ses vieux compagnons de route, quelques-uns de ses amis de l’année passée. Il y a Jérémy notamment… Heureusement, son pote hyper-actif et incontrôlable Louis a quitté cette école, probablement pour intégrer un camp de redressement.
Théodore a également retrouvé (sans émotion) une de ses prétendantes : Maélys.
Il parait qu’à la cantine Théodore dévore, il reprend systématiquement de chaque plat. Il réclame aussi qu’on lise le matin en arrivant le menu du jour et l’aprés-midi en partant qu’on le lui rappelle. Il a tout le temps faim, à midi, à 4h, le soir : »maman qu’est-ce que je peux manger ? » Un vrai petit ogre. Mais il faut dire qu’il se dépense beaucoup. Il a une énergie incroyable, il saute, crie, court tout le temps.
Théodore aime la rentrée. Il rentre de l’école très fatigué et ne rechigne pas à se coucher à 20h, mais se lève à 6h30. A ce propos, depuis cet été, Théodore a arrêté de crier à tue-tête « Papa, maman, je suis réveillé » jusqu’à qu’on vienne le chercher. Il se lève désormais seul et monte dans le lit de ses parents pour les en déloger.
Depuis un moment, il est obsédé par son anniversaire qu’il sait imminent. Il y a un nombre incalculable de jouets qu’il nous a préconisé. « Maman, pour mon anniversaire, je vais avoir une voiture télécommandée », « papa, papa, regarde, c’est ça que je vais avoir à mon anniversaire »… Il risque d’être un peu déçu.
Les relations avec son frère se complexifient. Il y a indéniablement de la jalousie mais aussi beaucoup d’amour et déjà pas mal de complicité. Même s’il se plaint souvent que son frère l’embête, il cherche sa présence. On lui dit souvent qu’on est très content qu’il soit un grand car on peut faire plein de choses avec lui et on peut discuter, ce qui est toutàfait vrai : Théodore parle ! parle ! parle ! Son défaut de prononciation (il dit « Tou » au lieu de « cou ») ne l’empêche nullement de s’exprimer et de participer aux conversations des grands. C’est assez surprenant de voir tout ce qu’il peut comprendre et tout ce qu’il imagine. Son sens de la répartie est également incroyable et il a déjà assimilé (plus ou moins) les notions d’ironie et de blague. Il continue à inventer des mots et prétend savoir parler espagnol et anglais, et d’autres langues imaginaires. Il est très intéressé par les mots, les lettres, les chiffres, par la géographie, par l’heure… Il n’est plus à l’âge des « pourquoi » mais des « comment » : Comment ça marche ? Comment on fabrique le beurre ? Comment ça fait la pluie ? Comment ça marche une machine pour faire des fourchettes ? Ha les machines !! Une passion. Il préfère le soir qu’on lui raconte le fonctionnement d’une machine ou d’une usine plutôt qu’on lui raconte un livre. Il faut absolument qu’on l’emmène visiter une vraie usine.
Cependant Théodore est aussi un petit bébé attaché à ses doudous (à qui il parle), à ses biberons et à sa tétine. Il est d’ailleurs devenu très câlin et très démonstratif avec ses parents et même son frère. « Maman je t’aime » ‘Papa, tu es le meilleur des papas » « Caliiiiins »
Côté santé, l’eczéma s’est un peu calmé pendant l’été (pas complètement à cause du chlore des piscines) mais ses problèmes de peau repartent de plus bel depuis quelques jours. De même pour les problèmes ORL qui avaient disparu. Espérons que les otites ne reviendront pas, notamment grâce à une visite chez une super ostéopathe (celle qui s’occupe d’Harold) en août qui a normalement « débloqué » son système ORL.
Théodore a de nouvelles baskets qui courent très vite. Il préfère faire du skate avec son père plutôt que du vélo mais commence à apprécier le 2 roues et s’enhardit. Il dit qu’il a une hygiène de vie très saine, qu’il ne mange que des bonnes choses qui font grandir et qui sont bonnes pour la santé. Dans les faits, il a effectivement toujours des goûts très particuliers pour un enfant : il adore les légumes crus (sauf la salade) : radis, tomates, chou fleur… il préfère aux gâteaux et au chocolat la plupart des fruits (cerises, framboises, pêches, raisin, banane, kiwi, fraises, prune, pommes…).
Ceci-dit il aime beaucoup les bonbons, les glaces et le Mac Donald. Mais ayant compris que les bonbons étaient peut-être à l’origine de mal de ventre, il a décidé de lui-même d’arrêter. Sa notion de santé est toute relative puisqu’il nous a déclaré récemment pour nous convaincre d’aller au Mac Do que « le Mac Donald c’est bon pour me faire grandir et pour rendre intelligent ». mouais…
Théodore nous fait beaucoup rire par ses blagues, par ses discours plein d’imagination, par ses danses et ses mouvements de gymnastique, par son sérieux de petit homme. Il nous impressionne, il grandit.
Génial ce post ! Je suis impressionnée par ce petit homme. J’ai hâte de le voir ! 🙂
que c’est agréable d’avoir autant de nouvelles si bien décrites on s’y « croirait ».Bravo Theodore de faire l’admiration de tes parents et pas que, comme l’on dit !!!Kiss
Ah oui ! 1 mois d’attente mais c’est pas un post de chochotte comme dirait tonton d’Oz !
Toto, demande des chaussures avec petites roues incorporées pour ton anniversaire : tu pourras passer vite fait au Macdrive et commander un happy meal pour Maelys !
Et ben au moins un qui aime la rentrée ! En parlant de ça, et la rentrée de la maman et son impact sur l’organisation de la cellule familiale ?
Avez-vous songé à consigner toutes les machines de Théodore, on pourrait en faire un livre pour enfants qui serait un grand succès de librairie, à commencer par la fameuse machine duplo à fabriquer des piments.
Enfin, une petite vidéo de Toto égrainant sa liste de cadeaux, non seulement ça pourrait être marrant mais en plus ça éviterait que sa Samchop (j’aime bien que Toto fasse subsister mon surnom) soit complètement à côté de la plaque (avec un panier bio garni de crudités)…
Il parait qu’ils font les anniversaires chez Macdo. C’est papa qui va etre content. Bon, c’est vrai, c’est bientot mon anniversaire mais apres dans deux mois, il y a le pere Noel. Alors, laissez un peu de place au pere Noel. Je vous envoie par mail separe une liste (non exhaustive). Vous remarquerez que je n’ai pas mis de bonbons car ca fait grossir Papa et Maman.