PEA, cela signifie en fait Potentiels Évoqués Auditifs, un terme barbare pour désigner un examen auditif auquel Harold se prête régulièrement. Il y a en effet, après une méningite, des risques de calcification de l’oreille interne qui peuvent apparaître même plusieurs mois après l’infection.
Ainsi la semaine dernière, Harold a subi un nouveau PEA, une épreuve toute en douceur puisque le sujet doit dormir pour que l’examen soit efficace. Des électrodes sont posées un peu partout sur sa tête afin d’enregistrer les réactions du cerveau à des stimuli auditifs. En gros, on mesure avec les électrodes si le cerveau reçoit bien les informations en provenance de ses oreilles sur lesquelles on aura plaqué des gros écouteurs diffusant une combinaison de fréquences sonores.
Le PEA est un événement très plaisant pour Harold qui est très intéressé par les dames qui lui mettent les électrodes et par tout leur matériel. Beaucoup moins plaisant pour les parents qui sont responsables du sommeil de leur enfant. Ainsi concrètement, le jour d’un PEA, Harold doit être réveillé à 8h puis maintenu éveillé jusqu’à l’examen qui a lieu à 13h30. Vers 12h15, nous partons pour l’hôpital en le sollicitant en permanence dans la voiture pour qu’il ne s’endorme pas. Et normalement, un fois toutes les formalités accomplies au bureau des entrées (les fameuses « étiquettes » : « z’avez vos étiqueeeeettes ? »), nous avons juste le temps de lui donner un biberon avant qu’il s’endorme profondément.
Voilà le timing idéal, mais la dernière fois, je n’ai malheureusement pas réussi à le maintenir éveillé dans la voiture et il a fallut 1h45min de promenades en poussettes dans les couloirs de l’hôpital avant que ses yeux se ferment.
Une fois endormi, l’examen ne dure en lui-même qu’une grosse demi-heure et c’est alors que l’on réveille Harold pour repartir et finir la journée avec un bébé complètement décalé dans son sommeil.
Les résultats d’un PEA ne sont pas visibles instantanément. Ils sont communiqués à un expert qui les étudie et qui nous contactera si une anomalie est détectée.
Les dames qui s’occupent de moi à l’hopital sont toutes très gentilles mais il y a une petite brune qui est particulièrement gentille. Quand elle vient ,je lui fais un grand sourire et alors j’ai droit à un bizou.
Oh comme je vous entends et vous comprends nous qui savons si bien à quel point le sommeil d’un bébé est un trésor précieux et fragile… Un point positif peut-être avec tous ces allers-retours, un minimum d’exercice imposé qui est bizarrement toujours relégué à la trappe de nos trop nombreux loisirs. Les fréquences sonores ne réveillent pas Harold ?