Sevrage

Harold a toujours été assez extrême, extrême dans les larmes et extrême dans le rire. Cette facette de sa personnalité se vérifie aussi dans ses centres d’intérêt. Ainsi sa passion inégalable pour la lecture a envahi toute sa sphère psychique et commence à prendre une importance disproportionnée dans son quotidien. Il ne s’intéresse plus du tout à ses jouets et à la vue d’un bouquin, monsieur frise l’hystérie et devient incontrôlable. Il ne se contente pas d’une histoire, il veut qu’on lui lise toute la bibliothèque! Cette insatiabilité nous a poussés à des mesures drastiques : plus un seul livre dans son champ visuel à partir de 18 heures! Et bien figurez-vous que le miracle s’est produit : Harold dort comme un loir et ce depuis 3 nuits!! Les deux frères ont désormais deux rituels de coucher bien distincts : pour Théodore l’incontournable histoire du soir tandis qu’Harold profite d’un gros câlin dans la chambre parentale puis, quand il est bien apaisé, nous le glissons rapidement dans son lit, tout l’enjeu de cette manœuvre consistant à éviter que son regard ne croise la bibliothèque!!
Espérons que cette petite cure de désintox sera payante à long terme et qu’Haroldiño retrouvera la raison. En attendant nous éviterons consciencieusement toute librairie et autre bibliothèque municipale en sa présence afin de pallier tout risque de nervous breakdown 🙂

3 réflexions sur « Sevrage »

  1. C’est vraiment génial cet exemple…ça illustre bien des réflexions qui me passionnent en ce moment sur l’importance de l’ambiance pour les touts petits et sur le fait qu’ils absorbent psychiquement leur environnement.

    Le sommeil d’Harold était perturbé parce qu’il voulait continuer à lire, observer et s’enrichir plutôt que dormir…Il paraîtrait aussi que dormir trop chez les petits n’est pas si bon que ce qu’on pense généralement parce que c’est un « éloignement du monde » (il faut bien se motiver quand on est debout tous les jours à 6h…).

    Faudrait peut-être penser à changer la place de la bibliothèque (atelier bricolage en prime pour Toto) parce que là c’est un peu comme si on mettait l’étagère à biscuit en face du lit de Nathan : du pur vice !

  2. Quand même le priver de livres ce petit, lui qui veut tellement s’instruire ! Je le vois bien d’ici quelques années piquant la lampe de poche de son frère pour lire sous les draps à l’insu de ses parents.

  3. De toute facon, bonpa m a dit qu il allait m envoyer des livres en cachettes

Les commentaires sont fermés.