Alors que la marche s’acquiert doucement (Théodore fait six pas tout seul puis s’écroule quand il réalise qu’il n’est pas soutenu), son vocabulaire s’enrichit tous les jours. Il possède une bonne liste de mots qu’il utilise sans modération. Nous les avons répertoriés ; voici le listing qui se veut exhaustif :
- Papa
- Maman
- Popo (sur un ton interrogatif, dés qu’on s’apprête à le changer)
- Popi (sur un ton suppliant, pour voir son dessin animé préféré)
- Papo (chapeau)
- Pipi (il montre sa couche en le disant)
- Dato (gâteau)
- Ditare (guitare)
- Tou (trou)
- Owar (au-revoir)
- Hehou (il est où ?, expression qu’il utilise à tout va pour exprimer l’absence d’un objet)
- Aho (Allo, qu’il crie à chaque fois que le téléphone sonne)
- Ateur (aspirateur)
- Mé (mais, un mot qu’il martèle quand on le contrarie)
- Yaya (Zaza, une de ses peluches)
Une onomatopée :
- Broum broum pour évoquer le bruit d’une voiture qui roule
Et il a deux expressions phare dont nous avons du mal à saisir le référent :
- Bopapa (son papa qui est beau ? ou son bon-papa de Marseille ?)
- Nano (rien à voir avec l’iPod, il a commencé à dire ça à l’aquarium, ça veut peut être dire « eau »)
Enfin il est capable d’associer deux notions; on est loin de la phrase mais on s’en rapproche : ditare papa, oware maman, mé Popi ! Pas besoin d’explication de texte…
Une petite anecdote : ce matin Théodore a tout de suite remarqué un petit tableau que nous avions accroché la veille au soir. En le montrant du doigt, il a tenu un discours de cinq minutes, probablement une analyse critique de l’œuvre… En tout cas il a immédiatement perçu un petit changement dans son cadre familier.
Théodore affirme son penchant pour la danse, dés qu’il entend de la musique, où que nous soyons, il se trémousse, avec un petit style bien à lui, à mi-chemin entre le hiphop et la danse des canards, dont il a le secret.
Théodore raffole des colliers de maman. Il les met autour de son cou et repart pour de nouvelles aventures.
Son jeu préféré : mettre les casquettes de papa (papo papa) qui lui tombent irrémédiablement sur les yeux et s’enfuir en galopant en criant papo papo papo jusqu’à se prendre un obstacle en pleine poire et là c’est le drame pendant dix secondes puis le fou-rire revient et c’est reparti pour un tour : papo papo papo, boum, ouinnnn !!!! Théodore ne se lasse pas, nous ça dépend…
on s’y croirait Théodore a bcp de chances d’avoir des parents si présents en attendant une certaine distance pour son évolution ds le monde des adultes .Merci Papa,Maman .Kiss
C’est vraiment marrant ce « petit vocabulaire de Théodore »…Cette nuit pour la 1ère fois j’ai rêvé de Théodore et il répétait sans se lasser Samchoc, Samchoc, Samchoc et tout le monde riait ! Avec un peu de chance je fais des rêves prémonitoires.
D’abord son papa n’étant pas beau, Bopapa ne peut être qu’un de ses deux grand-pères.Quand à samchoc, à mon avis , c’est compliqué et il va apprendre plus vite « bichoco ».Et si tata samchoc mange des bichoco devant lui! Répète après moi Théodore : « le bichoco de samchoc ».
Faire 6 pas tout seul j’appelle cela de la marche. Bravo Théodore même si cela n’a pas été très rapide. Je t’attends pour les calanques.
Leo maman a preparer le petit dejeuner.Mais ou est Popi? Ah tu l’as oublié sur le chateau de sable.C’est pas drole de jouer tout seul n’est ce pas leo.
J’ai un probleme je ne parle que le leo et Popi depuis ma visite.
Enfin c’est toujours mieux que le Theodore.